lundi 28 mars 2011

mercredi 23 mars 2011

La Ville fertile - Cité du Patrimoine et de l'architecture - 23 Mars au 24 Juil. 2011




Une belle exposition hier soir, La ville fertile à la cité de l'architecture et du patrimoine. Cette dernière est axée sur le travail des paysagistes aujourd'ui. Comme un grand concours d'architecture et d'aménagements, l'exposition se présente comme un inventaire hiéarchisé et présenté par thème sur l'état de l'art des différentes pratiques actuelles.    





En conclusion une exposition intéressante avec quelques bémols: une vision trop franco française à mon gout, un parti prix de l'exposition de présenter les projets en 2D alors que l'essence du métier de paysagiste consiste à traiter entre autre les courbes et les niveaux. 







Le Nouveau blog de Mathilde Chèvre - Lire le Livre




"Lire le livre est un carnet de thèse sur la littérature jeunesse dans les pays arabes. Une invitation à entrer dans une « boutique à koutoub » où l’on parle français et arabe, où l’on discute de politique et de lutte pour la cause palestinienne, où l'on converse du temps de l’enfance, de langage de l’image, d’une histoire éditoriale dont seuls les pionniers gardent la mémoire."

Lire le Livre est écrit par Mathilde Chèvre qui vit à Damas et travaille dans le cadre de sa thèse sur le sujet.





mardi 15 mars 2011

神奈川沖浪裏 - Sous la vague au large de Kanagawa

Hokusai - 1830

Une pensée pour le peuple japonais confronté au déchaînement des forces terrestres. Épisode tragique en vie humaine dans la longue série des catastrophes naturelles dont le pays du Japon a pris la dimension dans son aménagement du territoire et les techniques de construction,... mais qui n'en font pas un pays indestructible. 

Lorsque également le monde et les nucleairophiles dont je fais parti (à tort?) prennent conscience de manière brutale que la maîtrise de l'atome est une technologie où le risque zéro n'existe pas. Les meilleures précautions technologiques ne peuvent et ne pourront  intégrer les risques statistiquement improbables mais qui lors de leur occurrence impliquent des effets incontrôlables et surtout dévastateurs à long terme.

dimanche 13 mars 2011

François Morrelet - Rétrospective Centre Georges Pompidou 02 mars au 1 juillet 2011


Dans le cadre de la rétrospective qui lui est consacrée au Centre Georges Pompidou, l'artiste François Morrelet a donné une interview dans le Monde en date du 06 mars 2011. L'artiste est né, vit et travaille à Cholet ce qui est une marque d'humour en soit.

Facétieux, François Morrelet s'amuse à se mettre en avant tout en intégrant la distance nécessaire. A contre courant de l'artiste prétentieux, il se laisse la capacité de se moquer de ce qui l'entoure et de tracer son sillon citant cette belle phrase d'Emile Cioran : "Si un être humain perd la possibilité de l'indifférence, il devient un criminel potentiel."

Sur l'histoire de l'art et la question des grands hommes, un point de vue intéressant, transposable surement dans d'autres domaines.   

"(...) Ne nous leurrons pas : si Marcel Duchamp, Pablo Picasso ou Albert Einstein étaient morts à la naissance, on aurait quand même eu le ready-made, le cubisme ou la théorie de la relativité. Peut-être juste avec quelques semaines de retard. Il faudrait faire une histoire de l'art sans noms propres : il s'agit surtout de grandes vagues sur lesquelles surfent quelques individus qui sont au bon endroit au bon moment." 

Un prochain article sur l'exposition en elle même quand j'y serais allé. 

vendredi 11 mars 2011

Escapade à Rabat et Sale 2011





Dans le cadre de mon travail, je suis parti à Rabat une semaine. L'objectif est de définir la tarification au tramway de Rabat. Les conclusions ne sont pas flamboyantes, on a estimé qu'il y aurait 50% de la population qui n'aurait pas accès au tramway avec un tarif prévu aujourd'hui à 7 dh en raison de leur niveau de vie trop faible. Les conséquences ne sont pas neutres: la fréquentation attendue risque d'être moitié moindre en étant optimiste (ça la fout mal) et les recettes en lien devraient plonger. Dans le discours officiel local, mais peu de personnes du projet sont dupes, le tramway est censé s'autofinancer et générer des excédents. Pour une mise en service dans deux mois, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il reste des gros points d'interrogation:
1. Les moyens  de mettre en service le tramway, il devrait être ouvert depuis le mois dernier et la liste des points à régler sont encore nombreux, il manque principalement le pont sur la rivière.
2. Des sous pour renflouer les caisses dans le futur (ils ont déjà du mal à payer les entreprises sur le chantier)
3. De bonnes excuses pour expliquer que le tramway est vide. 

Courage à l'équipe sur place, étonnamment jeune et dynamique mais qui n'a pas toutes les cartes en main.

De notre côté, nous avons fait un tour à Sale, de l'autre côté de la rivière, étonnante avec une atmosphère étrange, les rues sont vides, les murs défraichis. On a ressenti de manière directe tout le discours sur la dimension sociale du transport public et de son lien avec le droit à la mobilité.




Dédicace, l'ingénieur français a vu un beau tramway, l'ingénieur français est content.