mercredi 22 août 2012

Information et désinformation

Petite anecdote révélatrice de la puissance mais aussi des risques de l'internet. 



Hier, je suis allé à une réunion d'information militante sur les gaz de schistes. Etant un citoyen "normal", de retour à la maison, j'ai tapé gaz de schiste dans google pour poursuivre la recherche d'information. 

Marrant, dans les liens sponsorisés google, le tout et son contraire. 


Un site qui ne dit pas son nom, du lobbying crasse avec surtout, et c'est là où c'est marrant, aucune source de citées. On ne sait pas qui est derrière même si en filigrane, on ressent que c'est le lobby pétrolier. 

Après analyse approfondie (je modifie l'article a posteriori), la source est citée: 
"Europeunconventionalgas.org est soutenu et financé par le groupe ExxonMobil Petroleum & Chemical. L'objectif de ce site est d'offrir un ensemble d'informations en ligne  sur  les gaz non conventionnels en Europe  ainsi que sur des thèmes qui y sont rattachés, en s'appuyant sur les années d'expérience d'ExxonMobil et de l'industrie concernant la production de gaz non conventionnels à travers le monde."


De l'autre côté, des sites d'associations qui sont tout à l'opposé. 


Mais aussi avec la recherche classique google 


Un site piloté par CAP 21, parti écologiste centriste dirigé par Corinne Lepage. 

Enseignement, l'internet est une formidable source d'information qui n'évite pas le devoir de regard critique et de recouper les sources avant de prendre de l'info. 









lundi 20 août 2012

Brigitte Alain et moi


Encore bravo à Brigitte Alain pour son élection en tant que député de la circonscription de Bergerac. Un vent frais et sincère sur l'assemblée nationale.

vendredi 17 août 2012

Copenhague (via Instagram) Partie III








R.I.P Chris Marker



Hommage à Chris Marker, de son vrai nom Christian-François Bouche-Villeneuve, décédé ce mois de juillet 2012. 


J'avoue avec honte ne connaître ce grand personnage que tardivement et par hasard  pour être sur un de ses documentaires un soir tard sur Arte  "le fond de l'air est rouge" qui m'avait fortement impressionné. Coïncidence également, j'ai retrouvé sa référence  dans un roman (les falsificateurs d'Antoine Bello) lu cet été comme étant un des intellectuels à la pensée fraîche et originale de son époque. On sent d'ailleurs en filigrane l'admiration de l'auteur pour Chris Marker. 

Une des citations qu'il prête à un de ses personnages de ce dernier m'a d'ailleurs beaucoup édifié:

"Après quelques tours du monde, seule la banalité m'intéresse encore"

J'avoue partagé pour partie cette maxime (même si je ne prétends pas avoir fait le tour du monde).

jeudi 16 août 2012

Louisiana - Copenhague

Rien à voir avec la Nouvelle Orléans, Louisiana est un musée d'art moderne à quelques kilomètres au nord de Copenhague.








L'espace entre mer et campagne est propice à la flânerie où l'on ne distingue pas très bien l'extérieur et intérieure. Comme un lieu en dehors du temps.








Les expositions étaient très intéressantes incluant Pink Caviar, morceaux choisis de la collection permanente récemment acquise.


L'autre exposition tout aussi passionnante concerne l'architecture nordique. Il semble que les architectes scandinaves aient inventé leur voie dans l'architecture moderne en utilisant beaucoup de matériaux bois, une insertion paysagère soignée et un design d'intérieur tout en épure. Beaucoup de belles réalisations privilégiant la convivialité dans un climat parfois rugueux. Ce sont surtout les bâtiments collectifs qui sont mis en avant. L'exposition souligne également quelques carences, notamment dans la manière d'aborder les espaces publics ce que j'ai pu remarquer à Copenhague. C'est là que nous avons vu la référence pour le précédent article.

Un lieu d'art et de culture à ne pas manquer en tout cas pour le visiteur landa (dont je fais parti) de Copenhague, les autres musées nous ont laissé sur notre faim. 

Résidence Etudiante Tietgenkollegiet - Copenhague



Nous sommes allés voir la résidence étudiante Tietgenkollegiet du nom d'un philanthrope CF Tietgen, industriel du début 19ème. Le bâtiment réalisé par les architectes Lundgaard & Tranberg mais le concept va bien au delà se présentant comme un nouveau modèle de résidence étudiante.   




Dans un environnement de nouveau campus classe mais très austère (cf images ci dessus), la résidence a une forme ronde qui veut privilégier l'aspect communautaire avec des cuisines et beaucoup de parties communes.





 A défaut d'avoir pu rentrer dans le bâtiment en lui même, nous avons pu admirer le magnifique travail de l'architecture avec des blocs s'avançant sur la place centrale formant des terrasses un peu partout avec des volumes qui ont l'air très agréables.





Les espaces intérieurs sont conçus à la "dannoise", design et une certaine épure comme le montre les photos issues du site. Les cuisines sont des parties communes ainsi que le salon et autre espaces récréatifs. Une belle expérimentation qui m'amène à ma demander si la qualité architecturale certaine permettra de rendre la résidence dans le temps moins glauque que nos chères cité U hexagonales.