mercredi 29 mai 2013

Ballade NYC

  • Dumbo (Brooklyn)


Brooklyn Bridge & Downtown
La statue de la liberté (loin au fond) 
Manhattan Bridge 


  • Manhattan
Washington Park
Empire State Building
downtown (from Rooftop)

On peut voir le nouveau worldtrade center (1776 pieds - comme l'indépendance américaine -  > 540 m) 

mardi 28 mai 2013

Coney Island NYC


A l'extrême sud de Brooklyn, Coney Island. Un melange audacieux entre la foire du trone, Palavas les flots, une pub "United colors of Benetton", disneyland et le quartier le plus bigarré de New York. 

Coney Island debut 20eme 
Rem Kolhaas dans son livre New York delire nous explique que c'est là qu'a été inventé une partie de l'architecture new yorkaise (la société du spectacle et la différenciation entre façade et intérieur). Une première esquisse du divertissement de masse à destination des urbains.  



Au delà des fastes d'antan, c'est aujourd'hui une plage urbaine et un parc d'attraction ou l'on peut se rendre en métro, lieu de loisir populaire si il en est. 





C'est tout le Brooklyn prolétaire, immigré de première, deuxième, etc... génération qui se retrouve la pour manger un hot dog et profiter du soleil.  C'est aussi plaisant que surpeuplé, comme une tour de babel plagiste. On y voit des personnes de tous genres: blancs, noirs, hispaniques, asiatiques, petits, grands, muscles, obèses, torses nus, tatoués... Le plus étonnant étant ce couple avec enfant de juifs orthodoxes en costume complet sur la plage.... 



Je n'y viendrais pas tous les jours (trop de monde et la plage c'est pas vraiment mon dada) mais c'est plaisant comme endroit et cela dégage une énergie naïve, positive et transculturelle qui se fait sentir citoyen du monde. 

lundi 27 mai 2013

Harlem NYC


J'en avais des souvenirs vagues de décrépitude et de ghetto, Harlem a définitivement changé. C'est un quartier qui reste à dominante afro américaine mais qui se rénove à grand pas dans ses parties les plus charmantes avec des magnifiques "Brown Stones", maisons de villes avec perron et 2-3 étages. Les autres parties présentent moins de caché mais sont "propres". Quid de l'esprit d'Harlem, je ne sais pas trop...









La ballade est plaisante !

Manhattan NYC

La magie opère toujours. C'est grand, c'est majestueux, le paysage oscille entre la lumière et l'ombre de Gotham City.  







A noter tout de même une reconquête de l'espace public embryonnaire dans un mode très pragmatique. un coup de peinture sur la chaussée et cela devient une terrasse (vu a Times Square). C'est simple, pas cher, moins classe mais efficace. 





Aujourd'hui, lancement du vélo libre service new yorkais Citibike . Au delà du fait que c'est sponsorise par une banque, l'installation est elle aussi frugale: les bornes sont posées sur le bitume sans autres formes d'aménagement quand en France nous avons intégré les stations dans la chaussée.  



A voir à l'usure. 

NB: désolé pour les fautes, les claviers querty c'est pénible pour les accents entre autre.  



Roof Top Manhattan NYC













jeudi 9 mai 2013

Ils reviennent







Manif du 5 mai - La finance dehors, l'humain d'abord


Je n'étais pas allé manifester le 1er mai, je me suis rattrapé ce 5 mai. Une belle manif, comme quoi, il n'y a pas que les réacs de la manif pour tous qui peuvent battre le pavé sous la présidence de François Hollande. 

Le peuple de gauche est donc descendu dans la rue. Sans faire de commentaires politico politiciens, ce que j'ai vu c'est un grand public (180 000 selon les organisateurs, 30 000 selon la préfecture...). Très divers avec des jeunes, des vieux, des familles, un peuple de gauche qui rappelle qu'il n'est pas dupe et que les mécanismes combien de fois dénoncés de la financiarisation du monde sont toujours à l’œuvre. 

 



Dans mon dialogue intellectuel  toujours un peu ambivalent avec l'extrême gauche, j'ai surtout apprécié le discours d'Eva Joly qui a dit dans un discours aussi concis que précis (et un peu froid il faut le dire) tous les contours de ce que je pense être une porte de sortie.  


La voie à tracer à mon humble avis n'est pas celle de l'affrontement entre les peuples d'Europe, de la concurrence stérile entre les Etats Nations mais la construction d'une Europe Fédérale luttant contre les effets pervers de la finance à travers une politique concertée. 

Une prise de pouvoir des peuples européens pour une inflexion vers une économie et une société respectueuse de l'environnement et des hommes. Vers une disparition des zones grises de la finance et des paradis fiscaux, la fin du dumping social et une harmonisation sociale par le haut. 

Mon avis est que  l'échelle européenne, a minima, est l'échelon pertinent. A nous d'influer directement sur les institutions qui ne devraient pas se cacher derrière des paravents de la commission européenne distillant une vision néo libérale de l'économie (ici un article du monde aujourd'hui, les recommandations de la commission européenne, affligeant). 

L'Europe est et sera ce que l'on en fait. 

Je m'inscris en faux par rapport au discours de soutien réciproque entre les pays européens, jetons aux orties cette vision nationaliste des peuples que je qualifierais d'étriquée, la France s'est créée à travers les siècles et n'est pas une notion finie. 

Franchissons un pas de plus, nous sommes un peuple européen, en ce sens la solidarité est un sens commun mais pas pour aider "un ami qui serait dans le pétrin" mais pour nous aider nous même. C'est l'esprit de l'internationale ouvrière des origines, le capital n'a pas de frontières, la lutte des travailleurs non plus.