dimanche 20 juillet 2014

Le complexe de Massada


Le "complexe de Massada" ou le "complexe de la citadelle assiégée" en référence au site de la forteresse de Massada, bastion refuge de résistance lors de la révolte contre le pouvoir de l'empire romain au 1er siècle après JC. Le groupe de défenseurs juifs finit par un meurtre collectif avec un seul suicide (1) plutôt que de se laisser prendre par l'ennemi . Ce syndrome  désigne "l'idée selon laquelle dans une perspective sioniste Israël serait le dernier refuge, à préserver à tout prix, source de comportements irrationnels." (source wikipedia)

Trait d'union transparent à la situation actuelle et l'intervention terrestre d'Israel dans la bande de Gaza, quand un peuple par sentiment de survie  (légitime? je ne me prononcerais pas) devient un oppresseur cruel d'un autre peuple.

 










Scènes de chaos à Gaza (source le monde)

Toujours est il que cela s'assimile selon moi à un suicide long et insidieux d'un pays, Israël, qui ne peut finir qu'en impasse emportant avec lui ses alliés et ses ennemis dans l'abime. 



Scènes de chaos à Barbès Paris

Pour l'occident qui ne peut pas abandonner l'état juif coupable de siècle de persécutions qui s'aliène l'ensemble du monde musulman.  

Pour les peuples arabes qui souffrent au quotidien et qui alimentent une haine et une rancune rance pour les générations actuelles et à venir. 

Présentons le problème crument, peut on laisser vivre un peuple de 1,5 millions d'habitants cloitré dans un espace de 50 km sur 20km sans droits, sans réel Etat, sans ressources, sans le minimum de dignité. Côté Cisjordanie, l'état israélien a construit un mur pour clôturer le territoire, c'est une pratique pour des bêtes pas des hommes. 

Je milite pour une mise sous administration internationale de l'ONU cette partie du globe ou tout au moins la ville sainte de Jérusalem et la démilitarisation des belligérants.  L'issue positive ne pourra pas provenir des acteurs actuels de part et d'autre trop empêtrés dans leurs contradictions mutuelles et l'histoire lancinante de la haine mutuelle. 



(1) les pères de familles tuèrent leur famille, dix personnes exécutent la communauté et les dix tirent au sort leur assassin qui sera le seul à se suicider, le suicide étant interdit par la religion juive.