Toussaint Louverture dans la cour du musée du nouveau monde de La Rochelle
Après l'illusion de la mondialisation heureuse du début des années 90, les crises s’enchaînent et nous rappellent les temps anciens de succession des guerres et des épidémies. Peut être pour cela, le sociétal prends le pas sur le social comme à l'époque des guerres de religion, de la traite de l'esclavage, des croisades ou plus récemment de la colonisation. Un travail introspectif est surement nécessaire et la notion d'universalisme a certainement besoin d'être réinventée. Elle a été défini à une époque où les femmes ne faisait pas partie du corps social, encore moins les gens de couleurs et les colonisés. Aujourd'hui les populismes et l'extrême droite se banalisent et nous sommes les prochains sur la liste des pays qui vont basculer en agitant ce chiffon rouge de l'identité culturelle et du déclin des classes moyennes.
"mon conseil pour la jeunesse, lisez Karl Marx" E. Macron
Ce chiffon rouge est aussi une stratégie de diversion pour éviter de regarder les fondements de l'exploitation de l'homme par l'homme et maintenant celle de l'exploitation de la nature par l'homme. La question de lutte des classes et de la domination du capital devient comme invisibilisée. Le système capitaliste continue son œuvre au profit des détenteurs du capital et au détriment de l’environnement et des travailleurs. Les entreprises du CAC40 n’ont jamais autant fait de profits ni distribué autant de dividendes. En parallèle, la France se smicardise, les classes moyennes inférieures s'appauvrissent et le gouvernement réalise des coupes budgétaires massives au détriment des services publics. L’économie se financiarise, les ingénieurs ont perdu le pouvoir au profit des financiers qui créent de la valeur pour les actionnaires comme Boeing qui ne sait plus serrer des boulons de porte d'avion. Les réformes ferroviaires sont pilotées par des avocats d'affaire. Les PDG sont surpayés pour serrer encore plus le kiki aux salariés et délocaliser les unités de production vers des pays au moins disant social. Le nouveau lumpenprolétariat est invisible à nos yeux d'occidentaux ce qui le rend probablement plus tolérable pour l'opinion publique.
En ce jour de 1er mai, je réitéère mon soutien à tous les travailleurs et travailleuses du monde. Je revendique l'amélioration des conditions de vie pour ceux et celles qui n'ont pas accès au capital et pour la répartition juste de la production de valeur. Une revendication à la suite est de mettre à contribution le capital, tout au moins qu'ils payent leurs impots et que l'on ne sacrifie pas les services publics sur l'autel de la start up nation.