jeudi 19 juillet 2012

Le Voyage à Nantes

Un très bon WE à Nantes où nous avons pu expérimenter le sentiment atlantique et le Voyage à Nantes,  évènement culturel protéiforme piloté par le génial Jean Blaise aka Jean Balaise. 


Au programme tout d'abord la croisière gustative sur l'estuaire de la Loire. En profitant d'une cuisine fusion d'inspiration indochinoise, nous avons pu voir les différentes œuvres qui jalonnent la Loire entre Nantes et Saint Nazaire dans le cadre de la biennale estuaire 2007 - 2009 - 2012.







L'arrivée sur Saint Nazaire a été un beau moment d'esthétique industrielle. 




Parmi les nombreuses expos, nous avons pu visiter l'expo dans les hangars à bananes de Roman Signer, suisse de son état qui réalise beaucoup d'installations et performances in situ. 





Très dans l'esprit de ce voyages à Nantes, une fraîcheur intellectuelle mêlée de facétie. 


Un passage par le mémorial de l'abolition de l'esclavage sous une pluie battante et un passage dans le karting, "cluster" de l'Ile de Nantes réalisé parle cabinet Berthomieu Bissery Mingui. (je fais de la pub parce que c'est bien et aussi parce que c'est un très bon ami)  



Une architecture bois démontable à l'intérieur d'un ancien circuit de kart couvert. L'objectif est de proposer une architecture modulable avec des bureaux pour deux personnes jusqu'à 100 m2 à destination des métiers créatifs (architecte, graphiste, vidéaste...). Les structures bois, pour un cout de construction deux fois moins cher qu'à l'habitude, sont démontables et remontables dans un autre endroit, la vocation du cluster étant de rester là pour 10 ans et de muter à moyen terme. 

Au gré de pérégrinations urbaines, nous avons pu admirer et jouer au Banaball, sport hybride entre le ballon prisonnier et la pelote basque.


Une soirée à crepetown, plus grande crêperie du monde, quelque part à l'ouest dans les anciennes usines Alstom. 




Une oeuvre de Duane Hanson, dans le cadre de "Sans cimaise et sans pantalon" où le musée des beaux arts de Nantes s'invite dans la ville.  
 

Puis plein de trucs partout, comme une grande fête où la profusion se mêle à la bonne humeur et l'originalité culturelle.



Le nid, bar volatile en haut de la tour de bretagne qui retrouve à l'occasion une nouvelle virginité. 



Playground avec des installations dans le lieu unique et le panier de basket virtuel/réel du collectif Faro (ce sont aussi des amis). 


Pour finir, goutez électronique sur les bords de Loire.



Ce serait trop long de tout raconter mais encore une fois, Nantes à mis les petits plats dans les grands pour notre bonheur.



1 commentaire:

  1. Bonjour
    Nous avons créé sur www.nantes-tourisme.fr une page où sont sélectionnés des blogs qui évoquent le parcours du Voyage à Nantes et la destination dans son ensemble.
    http://www.nantes-tourisme.com/blog-voyage-nantes-24126.html
    Votre article y est référencé. Le lien peut être supprimé sur simple demande de votre part.
    Merci de nous prévenir si vous faites un nouvel article sur Nantes et sa région ou si quelqu’un de votre réseau en fait un.
    Pour rester en contact, laissez–nous vos coordonnées sur reseauxsociaux(at)lvan.fr
    Merci pour votre visite à Nantes
    Cordialement
    Florence - Service Web Nantes.tourisme

    RépondreSupprimer