A l'instar de Stéphane Hessel, Michel Serres nous livre un opus aussi bref que rafraîchissant qui décode et exprime l'évolution l'évolution des individus, de leur perception du monde, de la notion de connaissance et de savoir. Ci dessous, une interprétation, toute personnelle, de petite poucette dont je me sens proche.
1. Petite poucette
Michel Serres appelle Petite Poucette la jeune fille assise au premier rang des amphithéâtres tapotant avec ses pouces sur son smartphone, ouverte sur le monde via l'effet amplificateur des nouvelles technologies. Dans un contexte où la démographie, les techniques et les conditions de vie ont évolué plus rapidement que jamais dans l'histoire de l'humanité, "Il ou Elle n'a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n'habite plus le même espace." "Il ou elle connaît autrement".
Mieux encore, Michel Serres nous suggère que de jadis jusqu'à naguère, "nous vivions d'appartenance" (femmes, hommes, d'une région, d'une religion, d'un parti ou d'un d'une commune). "Par voyages, images, Toile et guerres abominables, ces collectifs ont à peu près tous explosé. (...) On dit partout mortes les idéologies: ce sont les appartenances qu'elles recrutaient qui sont mortes".
Il est intéressant d'ailleurs de noter que des personnes, dont je ne suis pas, nous expliquent aujourd'hui que cette vision d'un citoyen du monde est une illusion et que la nature humaine est profondément grégaire. Ce qui explique la remontée des nationalismes et des religions par "besoin" d'appartenance.
Personnellement, je n'opposerais pas ces notions, les appartenances étant simplement aujourd'hui plus multiples et interpénétrées et ne s'excluent pas les unes les autres mais ont vocation à s'enrichir et s'alimenter mutuellement.
Dans tous les cas, nos systèmes politiques et institutionnels en place n'ont pas vu ce changement et restent calqués sur ces vieux schémas.
"Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles ont déjà mortes depuis longtemps déjà."
Cette analyse lucide est venu me conforter dans mon sentiment que notre démocratie représentative et tous ses corollaires: parties politiques, syndicats,... est une institution qui est morte. Ce qui explique à mon avis la défiance croissante entre les gouvernants et les peuples et le manque de confiance chronique dans nos dirigeants. Mais aussi la fin de croyance en l'homme providentiel, une conscience politique et citoyenne très forte mais qui ne rentre plus dans les schémas classiques du parti politique discipliné et soumis à une doctrine. C'est un rejet des chapelles de pensée et une autonomisation des consciences qui pensant par elle même ne veulent plus suivre aveuglément des mouvements dont on voit aujourd'hui que les fins mène à des impasses intellectuelles.
2. L'école
Sur l'éducation et la notion de savoir, Michel Serres évoque la modification en profondeur du rapport professeur/élève et de la forme du savoir et de la connaissance. La connaissance est accessible à tous, tout de suite. "Nul n'a plus besoin de retenir la place (d'un ouvrage) dans une librairie, un moteur de recherche est là pour ça". Il est simple de pouvoir télécharger les cours de tous les grandes universités, les cours du prestigieux MIT sont accessibles à tous. C'est un défi pour l'enseignant qui doit s'extraire de la transmission verticale pour aller vers un "symétrisation" de l'échange et une transmission du savoir horizontale.
Cette notion n'est pas neuve et mes connaissances enseignantes qui ont aimé profondément leur métier m'ont toujours expliqué que le plaisir intrinsèque à la pédagogie était justement que les élèves ont une propension unique à encourager la remise en question de ses propres convictions et certitudes. C'est toujours bien de se le rappeler et surtout de tordre le coup aux discours lénifiant de "c'était mieux avant", lorsque le principe de base était de faire rentrer à coups de marteaux une connaissance figée dans la tête des élèves soumis.
Il plaide également pour transcender l'ère de la "page", issue de l'imprimerie, par définition finie et rigide qui "nous domine et nous conduit". Les nouvelles technologies nous permettent d'élaborer des formes de savoir beaucoup plus évolutifs, en mouvement, qui peuvent s'extraire du cadre de la "page" imprimée. Cette évolution, dont le parangon serait Wikipedia, extrait la connaissance des bibliothèques construites par des sachant pour aller vers une élaboration commune, symétriquement partagée et accessible à tous. Cela ne réduit pas le rôle des professeurs et des intellectuels au contraire qui peuvent se confronter à tous et recevoir autant qu'ils pourront donner. C'est moins confortable mais tellement plus riche en termes d'approche.
J'ai entendu par ailleurs une analyse que j'ai trouvé assez pertinente et qui compare la notion de savoir de notre époque à travers les wikipedia ou autre à la transmission du savoir pré imprimerie ou les copistes faisaient évoluer le contenu des ouvrages au fil des copies. ça se discute mais sur le fond, je trouve ça plus stimulant, nous sommes tous des copistes qui digérons et restitue un savoir enrichi.
3. La société
Résultante de ce constat, petite poucette est profondément indépendante mais ouverte sur le monde et sur les autres. Aux accusations d'individualisme, elle rétorque que c'est le lien social qui est valorisé à travers les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Que l'individualisme de nos sociétés actuelles n'est que le fruit de ce qui a été produit par la génération précédente. Un nouvel individu se créé, ni mieux, ni moins bien que ses aïeux mais qui évoluent sous le regard réprobateurs de ses aînés qui ne le comprennent pas.
La petite poucette n'appréhende plus les choses de la même manière. "Le partage symétrise l'enseignement, les soins, le travail: l'écoute accompagne le discours; le retournement du vieil iceberg favorise une circulation à double entente. Le collectif, dont le caractère virtuel se cachait, peureux (...) laisse la place au connectif, virtuel vraiment."
A cela les institutions restent sourdes, dans notre société occidentale, "toutes les conditions réunies pour un printemps occidental... sauf que les pouvoirs qui s'y opposent n'utilisent plus ici la force mais la drogue". "La société du spectacle transforme la lutte, dure jadis et ailleurs par barricades et cadavres, en une désintoxication héroïque qui nous purgerait des somnifères distribués par tant de dispensateurs d'hébétude..."
Comme préalable à une évolution de nos institutions et un travail sur les propositions alternatives, je me retrouve dans cette sentence.
Ma lutte aujourd'hui est de rester éveillé, de ne pas me laisser berner au risque de passer pour un cynique. C'est ce que j'ai compris du mouvement des indignés dont je me sens affilié.
Aux accusations de manque de force de proposition, ils répondent qu'ils n'ont pas réponse mais qu'ils comprennent ce qui est à l’œuvre en trame de fond et qu'ils le rejettent en bloc car cela ne leur correspond pas. A défaut de savoir ce que l'on veut, nous savons ce que nous ne voulons pas. C'est une étape nécessaire à toute refondation à mon sens, en effet, le système étant pervers dans son état actuel, nous sommes obligés de nous plier à des institutions qui pervertissent toute forme d'action. J'en veux pour preuve les désillusions à la chaîne sur le rôle du politique en France et dans le monde.
Avant de rentrer dans la phase de proposition, il faut faire le constat que nous vivons la complexité, qu'elle "ne disparaisse pas! Elle croît et croîtra parce que chacun profite du confort et de la liberté qu'elle procure. Elle caractérise la démocratie". L'histoire de la science nous montre qu'il est possible d'utiliser ces dernières pour modifier notre perception du monde. Les nouvelles technologies peuvent nous permettre de construire et vivre cette complexité, elle ajoute une dimension supplémentaire à nos sociétés.
"Petite poucette - individu, client, citoyen - laissera-t-elle indéfiniment l’État, les banques, les grands magasins,... ses données propres. (...) Il peut en résulter un regroupement des partages socio économiques par l'avènement d'un cinquième pouvoir, celui des données, indépendant des quatre autres, législatif, exécutif, judiciaire et médiatique". "Petit poucet code (...) l'anomymat" et maîtrise son individualité.
Petite poucette et petit poucet sentent sur leurs épaules la responsabilité générationnelle de faire évoluer les modèles de sociétés mais ils ont besoin d'aide car ils ont compris que le chemin devant eux ne passe pas par l'opposition des uns contre les autres mais d'une co construction, faite d'échanges et de réciprocité: entre les générations, entre les cultures, entre les territoires, entre les classes, entre les religions...
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