lundi 22 juillet 2013

TGV Chinois




Dans le monde des transports publics, on nous rabat les oreilles avec le TGV Chinois et surtout la vitesse à laquelle il a été construit. J'ai donc testé pour vous. Pour être tout à fait honnête, je suis tombé sur une rame de première génération, les nouvelles rames sont beaucoup plus belles.



Quelques données techniques sur mon trajet Shanghai Suzhou (premier indice déjà, les TGV chinois ont pus d'arrêts que les TGV Français).
Le prix tout d'abord, 39,5 yu (~4,9 euros) l'aller pour
~80 km et 20 min (~240 km/h sur cette Origine Destination avec un arrêt intermédiaire)




La billettique est en carton format ISO non magnétique (format carte bleue).






Dans les gares très modernes, à l'architecture inspirée par les aéroports, il y a un contrôle d'accès aux quais avec portillons automatiques (en entrée et en sortie). La réservation est donc obligatoire obligatoire.  Les salles d'attente sont spacieuses.



Le matériel roulant est du type ICE allemand (le TGV mode germanique) avec motorisation des wagons pas de locomotive de traction. Très bon confort à l'intérieur des rames et l'on ne sent pas la vitesse. 

Chaque rame comporte 8 voitures (7+1):  
 




  •  1ère classe 13 x 2 rangées de 2 


  • 2ème classe 20 x 2 rangées 3+2 (sièges pas très confortable mais avec de la place pour les jambes)


  • Voiture bar prend une moitié de rame 2nd
Cela représente ~700 places assises d'après mon approximation. Il y a un chariot catering en seconde, et les toilettes sont rudimentaires (européennes et turcs ) avec lavabo séparés.Comme évoqué plus haut, il s'agissait d'une première série, au retour la rame était beaucoup plus luxueuse et ressemblait comme deux gouttes d'eau à l'ICE allemand. 




Pour les amateurs,  le choix retenu est celui de la voie béton pour la voie qui n'est pas non plus la façon de faire française qui privilégie la voie ballast.

En bref, le TGV chinois est aussi ruineux que le notre pour les finances publiques ( la dette des chemins de fer chinois vaut celle de RFF multiplié par les ordres de grandeurs chinois).  Tout au moins lorsque que l'on ne considère que les couts et bénéfices directs, mais les chinois n'ont pas à rougir de la qualité de leur TGV.

1 commentaire:

  1. En bref, le TGV chinois est aussi ruineux que le notre pour les finances publiques.
    Le TGV français est très rentable ... ce sont les petites lignes (non tgv) qui ruinent les finances publiques.

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