Centre Ville
"Same same but different" que la ville d´Hanoi. Le centre ville est rupin avec des grandes avenues et des trottoirs relativement large. Je pense qu´il n´y a pas vraiment de ville précoloniale. Le centre est donc très structuré avec des rues perpendiculaires et le plus souvent plantées.
Centre Ville de Saigon |
Les boutiques de luxes se succèdent et les petites échoppes restent mais beaucoup moins petites et elles alternent avec des boutiques pour touriste. La vie est dans la rue aussi mais au milieu d´une vie plus occidentale. A l´opposé d´Hanoi, nous avons entr'aperçu le milieu de la jeunesse dorée locale qui prend un café au Coffe Bean en pianotant sur son macbook. Ci dessous, la construction phare de Saigon, une tour de 300 m dessinée par l´agence AREP, belle et élancée, elle devrait être inaugurée prochainement.
On sent qu`il y a une forte pression en termes de développement urbain. Beaucoup de projets s`affichent sur les panneaux publicitaires sans réelle coherence apparente (?). Si le centre est très structuré, le reste de la ville est en train de croitre de manière rapide relativement anarchique avec des projets lancés de ci de là par des promoteurs privés sans planification apparente.
Quartier de Thao Dien - Nord Est |
Le quartier dans lequel je réside Thao Dien au nord est du centre ville (15 minutes en taxi) est en ça caractéristique. La structure viaire est restée celle d´un petit village dans une boucle de la rivière Saigon accolée à une voie structurante. Sur ce territoire se mélangent petites rues et maisons populaires, résidences privées gardiennées, école internationales avec comme accès des petites rues. 4 tours gigantesques sont actuellement en construction juste à coté avec une petite route d´accès, d´autres projets d´un gout tout aussi douteux sont en cours. Tout donne une image un peu foutraque mais rigolotte.
Autour de la pénétrante Nord Est |
Sur notre route vers Mu Nieh, j´ai eu le même sentiment de voirie structurante qui devait avoir une vocation interurbaine autour de laquelle se développent une urbanisation rampante de petites maisons avec des projets pharaoniques éparses. Dans le contexte actuel, cela a l`air de bien se passer, la suite risque d`être plus chaotique. Un exemple intéressant à suivre.
Hey, la plupart des photos s affichent pas!
RépondreSupprimerBonne poursuite de voyage mon caillot,
Tom
ca marche la?
RépondreSupprimer