dimanche 18 septembre 2011

De la Rénovation Urbaine dans Paris



Petit tour dans le quartier du jardin d'Eole autour de la rue d'Aubervilliers, un cas d'école de rénovation urbaine réussie. Ce quartier si situe au nord de la station de métro La Chapelle, le long du faisceau de la gare de l'est.


A l'époque où j'ai découvert ce quartier, il y a une dizaine d'année, tous les éléments étaient réunis pour en faire un quartier en déshérence.
  •  Un contexte urbain contraint et marqué par les nuisances externes  
A l'image des quartiers enclavés entre le faisceau ferroviaire et le canal de l'Ourq, glauque à l'époque, le bâti était délabré avec des copropriétés en déshérence. L'espace publique était extrêmement dégradé à dominante industrielle en lien avec les activités ferroviaires.
  • Une population paupérisée
En parallèle, le quartier accueillait les populations les plus déshéritées de la capitale avec beaucoup de primo arrivants, une grande mixité ethnique. Les conditions sociales ont les corollaires habituels: délinquance, marchand de sommeil, toxicomanie entraînant une lente mais inexorable dégradation du quartier.


Le renouvellement urbain

Le cirque électrique dans la Cour du Maroc
Aujourd'hui, le foncier dans la ville de Paris se fait rare. A Paris, il y a des idées et de l'argent. La ville a donc lancé une opération d'envergure pour la reconquête urbaine de ce quartier.

Première étape, libérer le foncier. Les emprises SNCF et RFF sont récupérées  et apparaît  un terrain vague dans un quartier dégradé. Cet espace rude au cœur de la ville accueil un cirque d'art et d'essai avec entre autre le cirque électrique, avant garde culturel alternative ne rentrant pas dans le monde marchand. Leur installation, ouverte sur les quartiers populaires et qui attire les jeunes urbains intellectuels précaires.

En parallèle, la collectivité rachète au fur et à mesure les bâtis dégradés.

La deuxième étape est la réalisation de deux équipements majeurs et structurants que sont le parc Eole et le 104. L'objectif est de capitaliser sur l'image avant garde en réalisant des aménagements pérennes.

Parc Eole
Parc Eole
Parc Eole
Ce magnifique parc (en France on sait faire des parcs urbains, c'est une tradition qui remonte à loin) remplit le double objectif: 
- d'être un parc convivial et agréable 
On y retrouve des espaces verts, des jeux, des terrains de sports pour les habitants du quartier qui ont colonisé le lieu. Cet espace de verdure est une respiration dans l'espace urbain ouvert et accueillant. 
- de faire oublier le faisceau ferroviaire
Le paysagiste Michel Corajoud dans sa conception a réussi par un jeu habile sur le relief et la topographie faire disparaître de la perception le faisceau ferroviaire pour les usagers du parc. 


Le 104
 
D'autre part, la mairie a lancé un projet ambitieux d'équipement culturel en lieu et place des anciennes pompes funèbres. C'est le fameux 104. Un autre article à l'occasion sur l'histoire de ce lieu où comment la mixité et la participation des habitants, poncif des projets culturels, ne se décrète pas. Le lieu commence aujourd'hui à vivre et peut être considéré comme l'équipement culturel majeur du 18ème arrondissement. 

Passage Goix

Cœur d'ilot rue d'Aubervilliers
La troisième étape menée en parallèle ce sont les opérations se succèdent pour construire du logement avec des opérations à petite échelle. Le parc de logement est ainsi renouvelé,  je n'ai pas vérifié mais une part importante à l'air d'être du logement  social avec de l'accession à la propriété. Cela permet de maintenir une certaine mixité sociale en attirant les classes moyennes et les jeunes actifs (cela même qui étaient les intellectuels précaires précédents).  Mon opinion personnelle est que l'architecture est très réussie. Ces constructions de logement "banal" sont par ailleurs un défi fort intéressant. Ici les façades sont simples et les logements sont tournés vers des cœurs d'ilots calmes et verdis. Des ruelles parcours les opérations offrant des espaces pacifiés et sont publiques ou semi privatisées.     

Il est aujourd'hui plaisant de se promener dans ce quartier et j'irais volontiers y habiter si l'occasion se présentait. Le processus est classique mais bien maîtrisé. A voir si le quartier pourra garder sa mixité sociale sur du moyen long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire