vendredi 30 septembre 2011

Echec Durable?


Une infographie d'un article du monde en date du samedi 1er octobre 2011. Alors que le protocole de Kyoto arrive à échéance le 31 décembre 2012, les négociations sur le climat patinent allant de sommets ratés (Copenhague) en fausses avancées. L'urgence écologique qui avait pris le devant de la scène médiatique et politique il y a quelques années se retrouve en dernière place des sujets de préoccupation. Est il besoin de rappeler que les cycles climatiques concernent des échelles de temps bien plus long que le temps médiatique ou politique? 
Le problème est toujours aussi critique et appelle des modifications en profondeur des modèles économiques en vigueur. Le monde n'en prends pas le chemin, on voit d'ailleurs sur le graphique que la moyenne des émissions par habitant des chinois a dépassé celui des français. La crise économique actuelle, issue prévisible et prévue par les altermondialistes de la financiarisation à outrance du modèle néo libérale, rajoute à ses corollaires néfastes l'enterrement temporaire (?) de l'évolution des mentalités sur la prise de conscience environnementale comme point central de toute pensée politique ou économique.
A ma (très) petite échelle, j'en appelle à s'inscrire en faux et continuer de porter cette problématique comme centre de nos préoccupations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire