lundi 9 avril 2012

Le stade Dubai de l'urbanisme à Phnom Penh

En référence au livre de Mike Davis "le stade Dubai de l'urbanisme" de 2007, 
un article sur le développement urbain rêvé par les promoteurs. Alors que le Cambodge fait parti des pays les pauvres du monde, une certaine frénésie due à une bulle spéculative immobilière s'est imposée pour développer des projets urbains grandiloquents au cours des années 2000 dans la ville de Phnom Penh (1,5 millions d'habitant en 2011). 

Les différents morceaux de ville sont conçues comme des entités autonomes formant ce que l'on appelle en anglais des "gated communities". Au kitch, se rajoutent la privatisation de l'espace public et une  standardisation de la forme urbaine. Pour les militants des transports en commun que nous sommes c'est également une horreur car il s'agit de projets fait pour l'automobile qui vont venir casser le modèle de mobilité actuel. 

 Grand Phnom Penh Masterplan
Portail d'entrée Grand Phnom Penh
Ci dessus le bel exemple du projet Grand Phnom Penh.  Ce dernier comprend un golf (ce qui est moins choquant qu'à Dubaï dans la mesure où le pays regorge d'eau), des villas destinées à des classes moyennes-supérieures. 
Portail d'entrée International City Hanoi
 La standardisation est telle que l'arche en entrée est à l'identique de son pendant vietnamien à Hanoi "International City".


L'offre  de logement nous rappelle vaguement quelque chose. Par curiosité, je suis allez voir les différent logements. C'est un imaginaire tout à fait asiatique de Marseille ou New York.

Les villas "Marseille"
Les villas "New York"
A noter également que les intérieurs eux sont très asiatiques puisque l'on retrouve le format avec des logements en profondeur.



 Les autres exemples marquant sont:
  • la ville nouvelle de Camko réalisée "World City".

Camko

  • le quartier de Boeung Kak - le lac naturel est en train d'être remblayé pour  faire ce nouveau Manhattan
boeung kak
  • le quartier de Chruy Chongva
Chruy Chongva


Les projets de bureaux sont également présents dans une moindre mesure:
  • la tour  42  ou Golden Tower

Tout ceci est une belle vision de promoteurs, dès le début nous nous sommes posés la question du surdimensionnement de l'offre de logement haut de gamme par rapport au niveau de vie de la population. Ces différents projets sont l'exact opposé du modèle urbain actuel d'une remarquable homogénéité  avec une mixité des fonctions et des populations. Ces différents projets sont aussi révélateurs du manque de moyen technique et financier des autorités locales pour produire du développement urbain. La gestion de l'urbanisme se trouve complètement déléguée à des promoteurs privés pour le meilleur et pour l'enrichissement personnel de certains.

Il est intéressant de noter l'évolution actuelle, le Cambodge étant ce qu'il est, par un mécanisme naturel mâtiné de crise financière, d'explosion de la bulle immobilière et de corruption larvée, beaucoup des projets cités sont aujourd'hui plantés. Alors que la population continue de croitre à rythme élevée (3% par an), ce sont finalement les petites opérations ou l'autoconstruction qui se développent. L'album des photos géoréférencés  pour les curieux.

Les grands projets type Boeung Kak se sont accompagnés de délocalisation des populations les plus précaires ce qui n'a pas été sans faire du bruit et entraîner des sanctions des bailleurs de fond (la banque mondiale a suspendue son aide actuellement). Dans ce pays autoritaire, il est intéressant de noter que la vox populi se fait entendre fortement et que cela devienne un enjeu pour les autorités locales.




D'un point de vue de la forme urbaine, la ville commence à voir apparaître les stigmates de cette frénésie spéculative. Ci dessus les photos du paysage fantomatique de Camko City qui est planté pour diverses raisons mais en particulier les problèmes de corruption. Sur 1000 logements actuellement construits, seul 100 familles sont installées. 


Autre projet majeur aujourd'hui en friche, la tour 42 (comme 42 étages) dont l'ossature béton est à l'abandon, le promoteur coréen ayant fait une faillite plus ou moins frauduleuse.


On voit beaucoup d'immeubles dont les travaux sont arrêtés. A l'avenir, il sera intéressant de voir ce que tout cela va devenir. Est ce que les cambodgiens, dont la culture reste à dominante rurale vont s'essayer à la verticalité? les nombreuses gated communities vont elles rencontrer un public ou resteront elle en l'état de friche?  De notre point de vue transport en commun, comment va évoluer le modèle de mobilité actuelle à dominante deux roues? Les pouvoirs publics n'ont que peu de leviers quoiqu'ils s'en sortent plutôt honorablement. A mon sens, le plus intéressant sera de voir comment cette culture urbaine pourra se greffer dans la sociologie locale.  

NB: Un site intéressant d'un passionné qui suit tous les projets actuels de Phnom Penh.








1 commentaire:

  1. Incroyable le projet Camko, c'est exactement le même que dans une des demos de Cities XL

    http://www.cyberstratege.com/magazine/blog/2009/video/cities-xl-sortie-et-interview-sur-les-marques-et-la-pub/

    RépondreSupprimer