samedi 9 février 2013

L'état du Gujarat: Surat, Vadodara & Ahmedabad

Nous sommes allés à Surat, Vadodara & Ahmedabad, les grandes villes de l’État du Gujarat. Cet état, dont était originaire Gandhi, est assez symbolique des mutations en cours en Inde, mêlant excellence et scènes tout droit sorties d'époques reculées. 

L'état connaît une croissance économique très forte impulsée par une politique très volontariste du chef de gouvernement Shri Narendra Modi. Ce dernier s'est tristement illustré au début des années 2000 en appelant au massacre des musulmans du Gujarat sous influence d'un national populisme hindou. Il a été longtemps ostracisé par les puissances occidentales (il reste interdit de séjour en France et il a été longtemps aux Etats Unis et au Royaume Uni).

Afin de regagner en respectabilité, il s'est donné pour mot d'ordre bonne gouvernance et développement économique et vise, semble-t-il, les prochaines élections présidentielles nationales en "vendant" le modèle de développement du Gujarat à étendre à l'ensemble de l'Inde.
  • L'Inde éternelle 
Reste que l'on sent un certain conservatisme culturel et notamment des restrictions religieuses telle l'interdiction de vente d'alcool et une exclusion plus ou moins masquée des musulmans sur les plans économique et vie publique (ils représentent 10% de la population). 
Les villes se développent de manière raisonnée (cf un prochain article) mais je retrouve l'image que je pouvais me faire des villes indiennes de taille moyenne (comprendre entre 1 et 8 millions d'habitants).



Dans la rue c'est un l'arche de Noé et l'on voit à peu près tous les animaux au premier rang desquels les vaches qui se promènent en liberté dans toute la ville. 

Vadodara, cité la plus petite, est de loin la plus belle avec des magnifiques monuments et le charme désuet des palais de Maharadja. Ahmadabad, centre économique et culturel du Gujarat présente également un beau visage avec un patrimoine en état très délabré mais dont les autorités nous ont dit qu'ils commençaient à prendre des mesures de préservation.


Laxmi Vilas Palace (photo wikipedia)
Dans les bâtiments de la municipalité de Vadodara

L'hotel Maison de Mangadalas Girardharas à Ahmadabad

Devant le bâtiment des chemins de fer de Vadodara

  • L'inde du 21ème siècle  

Les différentes villes du Gujarat connaissent un développement exponentiel porté par l'industrie, les services et l'économie de la connaissance. Un projet de métro devrait venir structurer Ahmedabad et la relier à la ville nouvelle de Gandhinagarh, il est prévu la création d'un CBD pour l'esquisse d'une skyline. La ville développe également un réseau de BRTS, réseau de bus en site propre à haute performance (à l'instar de Curitiba au Brésil).





Ahmedabad connaît également une vie universitaire très dense avec entre autre l'IIM (Indian Institut of Management) construit sur le modèle des prestigieuses universités américaines tel le MIT. Ce dernier est le plus réputé d'Inde et a acquis une réputation internationale. Le campus est flambant neuf, je viens d'apprendre à mon retour que le bâtiment central de l'Institut a été dessiné par le grand architecte Louis Kahn au début des années 70. On voit de nombreux étudiants étrangers déambuler. Les professeurs rencontrés sont d'un très haut niveau, nous avons eu la chance de pouvoir les croiser entre des déplacements en Chine, Japon, Pays Bas, Thaïlande...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire