jeudi 15 janvier 2015

Je suis Charlie - Nous sommes un peuple


  



Le 11 janvier 2015, j'étais Charlie et j'étais 4 millions. Au delà des tragédies humaines de destins personnels, nous nous sommes sentis blessés dans notre République. 

Pour la marche citoyenne, il y avait des chefs d'état, des artistes, des représentants divers et variés, des soutiens dans le monde entier mais le plus important n'était pas là. 

Nous étions ensemble, dans les villes grandes et petites, dignes, sobres dans les slogans où pointait juste l'humour de circonstance en mémoire de Charlie Hebdo. 

Pour pratiquer les manifestations depuis un certain temps, l'ambiance était à la hauteur de l'enjeu, transcendant les clivages habituels. Une manifestation au cours de laquelle les policiers se font acclamer et offrir des fleurs! où il n'y avait pas de partis politiques, pas de syndicats... 

Je retiens de cette journée, dont je parlerais à mon fils, qu'à un instant t, les français ont trouvé un dénominateur commun, la volonté et l'espoir de vivre ensemble. Je n'y mets rien d'autre, la suite nous dira, mais je fais confiance à la France et au français pour retrouver nos réflexes salutaires de clivages, chicaneries, râleries et autres débats sans fin qui sont aussi le cœur et la richesse de notre République!  










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire