samedi 4 juin 2011

GreenWashing ou évolution des mentalités ?


 A un temps où la question environnementale marque le pas dans les médias. Où les questions de politiques  et économiques liées à la crise et aux révolutions arabes ont éclipsé l'urgence climatique. Où le dernier grand sommet de Copenhague sur le climat s'est soldé sur un statu quo. Il est intéressant de voir le magazine de l'équipe réalisé un numéro spécial sur l'environnement. 
Il y est écrit entre autre que la Formule 1 était peut être une activité polluante. L'équipe calcule aussi le bilan carbone comparé du tennisman Rafael Nadal (équivalent à 27 planètes si tout le monde émettait comme lui), du footballer Mathieu Valbuena (équivalent à 6,6 planètes entre autre car il roule en Hummer) et du joueur de basket américain Kobe Bryant (équivalent à 27 planètes).
L'équipe mag a également réalisé un interview de Nathalie Kscisuko-Morizet où cette dernière évoque la "laborieuse adoption des normes  écoresponsables par le monde sportif". J'y vois un signe positif sur la pénétration dans l'opinion et les mentalités de l'évidence écologique. Il ne reste plus aux dirigeants du monde sportif qu'à intègrer cette dimension pour éviter, entre autre, d'organiser un évènement comme la coupe du monde de foot 2020 au Qatar par 45° à l'ombre dans des stades climatisés au milieu du désert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire