dimanche 26 juin 2011

Grosses ficelles

Une petite pensée pour nos amis du gouvernement avec deux exemples tellement caricaturaux que l'on en rirait si ce n'était pas inquiétant. 

Tout d'abord la mention spéciale pour Eric Ciotti et son équipe. Ce dernier est président du Conseil Général des Alpes Maritimes et bras droit de Christian Estrosi. Au cours d'un reportage du 13h de TF1, on voit une mère de famille s'épleurer sur les problèmes d'abstentéisme, ceci dans le cadre d'une espèce de propagande vantant le bilan du contrat de responsabilité parentale (CRP). 

Il s'avère que cette mère de famille n'est pas mère de famille et qui plus est, attachée de presse de M. Ciotti. Je savais que le journal de 13h de TF1 tenait plutôt de le communication pro gouvernementale que du travail de journalisme, là c'est le ponpon. On se marre. 
 
Dans une veine encore plus connue mais encore plus grave, les frasques statistiques de Claude Guéant et les pressions sur l'INSEE pour éviter de mettre notre ministre de l'intérieur en porte à faux. Cette démarche s'inscrit dans une tendance lourde où les politiques veulent mettre au pas les statisticiens de l'INSEE. Une garantie démocratique est l'indépendance des instituts statistiques, en effet, trafiquer les chiffres est la source de toutes les manipulations.


Merci en tout cas aux journalistes indépendants et en particulier au Canard Enchaîné sans lesquels la France serait autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire