samedi 1 octobre 2011

Au delà du périphérique - La Porte des Lilas


Un diagnostic personnel sur le principal frein au développement harmonieux de l'agglomération parisienne tient à l'encerclement de Paris intra muros au sein du périphérique. Cette infrastructure routière à l'aspect rugueux a limité l'expansion naturelle de l'urbanisation parisienne formant une coupure à la fois urbaine et institutionnelle. 
Une des priorités de la mairie de Paris est aujourd'hui de renforcer le lien avec les communes de première couronne pour parvenir à gommer cette cicatrice. Plusieurs initiatives ont été menée que ce soit à travers la réalisation du tramway du Boulevard des Maréchaux ou l'extension du vélib dans les communes de première couronne (ce qui ne va pas sans poser d'ailleurs des problèmes de marché public).

 
A Paris, on a des idées et de l'argent, un projet d'envergure est celui de couverture du périphérique au niveau de la porte des Lilas. La description du projet . Le cout n'est pas neutre avec 99 millions d'euros d'investissement mais le résultat est à la hauteur. Une dalle de béton a été coulée au dessus du périphérique permettant l'installation d'un espace vert de 1,4 ha, le jardin serge gainsbourg.




Le parc présente un belvédère qui permet d'admirer la banlieue nord de Paris. De l'autre côté, sur la partie sud, la dalle a d'abord accueillie un cirque d'art et d'essai (le cirque électrique, ça nous rappelle un précédent article) avant la mise en place d'un école de cirque et d'un chapiteau d'envergure. En complément, un cinéma MK2 vient s'installer et hop, on fait un bout de ville sympathique et une continuité urbaine entre le 20ème arrondissement et les Lilas. 
Dans les limites de l'exercice, ça reste une dalle de béton posée sur une autoroute couplée d'un échangeur routier, c'est donc bruyant, bruyant, bruyant.... En termes de pollution de l'air, ça ne doit pas être folichon non plus. A cela se rajoute des souffleries d'un bâtiment administratif indéterminé qui font un ronflement continu. A l'époque, j'imagine que personne ne s'était douté qu'un jour cette partie du périphérique serait couverte et occupée, rajouter du bruit au bruit ne devait soucier personne.

2 commentaires:

  1. Joli jardin, mais personne dedans, en particulier en semaine, quand le moindre square parisien est plein à ras bord...
    À propos je ne crois pas qu'il s'agisse d'un mk2' sur le chantier il est écrit "étoile cinémas" si je me rappelle bien

    RépondreSupprimer
  2. En effet, le cinéma est réalisé par la Société d'exploitation cinématographique d'arts et essais (SECAE) qui est propriétaire de La Pagode, du Balzac et du Saint-Germain-des-Prés.
    Pour la fréquentation, ça ne m'étonne guère, si j'avais des enfants, je n'irais pas leur faire prendre l'air au dessus du périphérique...

    RépondreSupprimer