lundi 3 octobre 2011

Changement des échelles de pouvoir


Le Lingotto à Turin, berceau des usines FIAT
En Italie, FIAT, première entreprise et employeur d'Italie a annoncé que la société allait sortir de la convention collective liant entreprise et salariés en Italie apprend t on dans le monde du 03/10/2011.

Cet évènement est un nouvel avatar du diagnostic porté par les altermondialiste, l'échelon Etat Nation n'est plus celui de la régulation de l'économie.  Une autre preuve là.  Les entreprises mondialisées  se jouent des régulations tirant vers le bas les conditions de travail  sur la base d'une concurrence accrue entre les mains d'œuvres internationalisées. Sans donner des bons ou mauvais points, il paraît clair que ce genre de dérive est intrinsèque à une absence de puissance publique et démocratique transnationale.

La crise grèque nous le rappelle également où l'on voit les Etats se battrent contre les attaques des marchés. Il en résulte une mise en compétition entre eux des Etats et une mise à genoux des budgets publics et des fonctions régulatrices de l'Etat.  Là encore sans donner raison aux uns ou aux autres, il paraît clair que l'échelon démocratique n'a plus de sens et subit un diktat de forces invisibles.

La réponse immédiate est à notre petite échelle criante de simplicité: faire monter d'un cran l'échelon démocratique pour le placer à l'échelle de l'Union Européenne. Plus simple à dire qu'à faire mais un nouveau modèle à inventer et un programme pour avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire