À la suite d'un colloque a Rome réunissant les différents acteurs du développement urbain des métropoles du pourtour méditerranéen, deux enseignements majeurs.
- Le sud de la méditerranée présente des opportunités extraordinaire pour notre vieille Europe.
Je suis confirmé encore et toujours dans mon idée que l'avenir de notre vieille Europe se joue dans l'ouverture de nos relations avec le sud de la méditerranéee. Nos relations privilégiées avec le maghreb sont une voie de salut pour continuer à avancer. Il est encore plus crucial dans les périodes de révolutions arabes de renforcer et surtout équilibrer nos échanges humains, intellectuels, financiers entre le sud et le nord de la mare nostrum. Ne pas le faire et mal traiter les peuples méditerranéens (sur la question de l'immigration mais pas seulement) relève de l'insulte vis à vis de ces peuples ce que nous ne devons pas accepter en tant que démocraties modernes. Cela revient aussi (et surtout) à se tirer une balle dans le pied et se préparer des lendemains qui déchantent.
- Les révolutions de 2011 vont modifier en profondeur le logiciel de la société arabe
Les révolutions arabes si elles ne seront surement pas porteuses de changement au quotidien vont modifier en profondeur la manière d'appréhender la vox populi par les élites locales. On m'a ouvert les yeux sur le fait que ce sont des révolutions dans le monde arabe qui n'ont jamais abordé: la question religieuse, la question israelo palestienne, la question de la domination de l'occident.
C'est aussi pour cette raison que personne en occident n'a compris ce qui se passait. Les événements et mouvements récents vont au delà des vieux schémas de la génération de nos classes dirigeantes et intellectuelles. Ce qui s'explique aussi à mon avis par la jeunesse de la population. Ceux qui se sont révoltés sont nés dans un monde post chute du mur, celui que l'on nous avait annoncé comme la fin de l'histoire dans un monde parfait où l'économie de marché allait répondre à tous les problèmes grâce au développement économique.
Il s'agit à mon sens d'un mouvement de dignité citoyenne: pour la liberté d'expression mais surtout pour gagner le droit de vivre dignement dans son être.
C'est intéressant d'ailleurs de rapprocher le mouvement de fond qui a emporté le monde arabe et les mouvements types indignés dans nos pays riches!
A suivre donc, le combat des idées rentre à mon avis dans un nouveau chapitre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire