jeudi 24 avril 2014

Terracotta Daughters, Prune Nourry


Le 104 nous livre une exposition collective "Avec motifs apparents" avec en premier lieu l'artiste Prune Nourry qui expose son armée de Terracotta Daughters dans la halle principale. 



Son installation s'inspire de l'armée enterrée des  Soldats en Terre Cuite à Xi'an en Chine. Cette armée enterrée, composée de statues toutes uniques, avait pour but de protéger  l'Empereur Quin Qhi dans sa vie  postume. 


Prune Nourry de manière impertinente a créé une armée de Terracotta Daughters, jeune filles chinoises de taille humaine afin d'évoquer le déséquilibre démographique en Chine et la faible place laissée aux petites filles.



Prune s'inspire de 8 petites filles chinoises issues d'un orphelinat comme modèles. À partir de ces 8 Terracotta Daughters, elle collabore avec des artisans de XI'an spécialisés dans la copie de ces soldats. Ils utilisent ainsi les mêmes étapes de fabrication. Une fois les 8 sculptures originales terminées, l'artisan utilise des moules interchangeables pour créer les corps des 116 Terracotta Daughters. Chaque tête est ensuite personnalisée.
Un film présenté dans l'exposition retrace l'ensemble du processus et la démarche de l'artiste.






2014, Exposition au 104, Terracota Daughters, Prune Nourry
Il aura fallu un an à cette artiste pour réaliser ce projet hors-norme. Elle s'est engagée auprès des "Enfants de Madaifu"afin que chaque statue initiale vendue à des collectionneurs permettent de financer l'éducation des jeunes orphelines pendant 3 ans. Les Terracotta Daughters de Prune Nourry après avoir été présentées à Shangaï et Paris, seront exposées en Suisse et à New York. Elles retourneront ensuite en Chine pour être enterrées pendant 20 ans dans lieu tenu secret.

C'est donc avec un grand respect pour la tradition chinoise et ses habitants qu'elle dénonce par le biais de cette œuvre monumentale les avortements sélectifs dans un continent où 163 millions de filles manquent à l'appel...  

À voir   
au 104 jusqu'au 1er juin  
5 rue Curial, 75019 Paris  
À la Galerie Magda Danysz jusqu'au 10 mai  
78, rue Amelot , 75011 Paris

Prune Nourry 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire