Je vous conseille vivement ce documentaire en 2 épisodes. Sur le rôle des "Spin Doctor", hommes et femmes d'influence, stratège obscure de la communication des entreprises et des politiques où comment manipuler les grandes masses aux profits de certains intérêts.
Stéphane Fouks Le grand manitou des Spin Doctors et de l'agence Havas |
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Très intéressant, les ficelles de la stratégie de lobbying des magasins de bricolage pour l'ouverture du dimanche ou la communication de crise de Jérôme Cahuzac qui a même influencé le Canard Enchaîné pour dénigrer Mediapart.Le grand manitou n'est autre que Stéphane Fouks, du groupe Havas, meilleur ami de...Manuel Valls. Autre ficelle connue, notamment par Goldman Sachs, le pantouflage systématique des conseillers ministériels qui font des allers retours entre Havas et les cabinets ministériels, gage j'imagine d'antidote aux conflits d'intérêts.
Deux articles du monde sur le sujet.
Profession « spin doctor », conseiller de crise très spécial
LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le |Bien que des séries telles que « House of Cards » ou « Scandal » les aient mis en lumière, dans la réalité, les conseillers en communication ou spin doctors cultivent volontiers la discrétion et le secret. Au risque d’alimenter tous les fantasmes en matière de manipulation des médias et de l’opinion.
Serait-ce pour redorer une image écornée parfois par les journalistes, avec lesquels ils entretiennent une relation ambiguë et conflictuelle, que certains des plus importants « agents d’influence » ont accepté de s’entrouvrir à Luc Hermann ? Si la question ne manque pas de se poser en regardant Jeu d’influences, on aurait mauvaise grâce cependant à déconseiller ce documentaire en deux parties, produit par Premières Lignes avec France Télévisions et LCP.
Fruit d’une enquête fouillée, à la mise en scène rythmée et aux images léchées, celui-ci dépeint les stratégies de ces hommes et femmes de l’ombre, la manière d’imposer leur tempo médiatique, leurs coups de bluff, leurs petits arrangements avec la vérité, mais aussi leurs échecs.
OPÉRATION DE LOBBYING
Distinguant les conseils prodigués aux chefs d’entreprise (« La communication de crise ») de ceux apportés aux politiques, le journaliste décrypte les stratégies mises en place à travers différentes affaires récentes grâce auxquelles on découvrira, par exemple, comment une opération de lobbying menée auprès des députés peut modifier une loi qui menaçait une société – en l’occurrence Coyote, leader des avertisseurs de radars. Ou de quelle manière un stupéfiant baiser a sauvé la carrière du tennisman Richard Gasquet mise à mal par un contrôle positif à la cocaïne. Ou encore comment a été « vendue » à l’opinion publique l’intervention militaire au Mali.
Si Luc Hermann dissèque longuement les affaires Kerviel et Cahuzac, il sait aussi s’extraire de l’étude de cas, lors de la seconde partie – la plus intéressante –, pour confronter les stratégies de communication de Nicolas Sarkozy et celles de François Hollande qui, une fois élu, en prit l’exact contre-pied, non sans dommages, ainsi que l’illustre l’affaire Leonarda.
Dans le prolongement de ces deux documentaires où se dessine moins une critique qu’une mise en garde des médias entraînés dans la course effrénée à l’info et à l’Audimat, un jeu interactif, imaginé par Luc Hermann et Julien Goetz, est proposé (jeu-d-influences.france5.fr). Ainsi les spectateurs internautes pourront mettre à profit l’enseignement de ces gourous de la communication en se glissant dans la peau d’un patron confronté au suicide de l’un de ses principaux collaborateurs. Ceux qui ne voudraient pas se confronter à des choix trop délicats ou se laisser prendre à l’addiction d’un jeu à la scénographie sombre et poétique, grâce aux traits du dessinateur Fano Loco, pourront se plonger dans la lecture de Jeux d’influences, à paraître le 9 mai aux éditions La Martinière.
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Luc Hermann et Gilles Bovon - (France, 2014, 2 × 52 min).
Diffusion le mardi 6 mai à 20 h 35 sur France 5.
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Jeu d'influences, jusqu'où suivrez-vous votre spin doctor ?
Jeu d'influences est une expérience inédite du monde de la communication de crise. Vous prenez la place de celui qui doit faire appel à un spin doctor et devenez, dès lors, le héros de cette fiction interactive. Qui êtes-vous ? Louis Esmond, PDG d'une entreprise devenue le fleuron du BTP « écologique » français. Jusqu'à cette nuit où votre numéro 2, ingénieur de talent et inventeur du béton, se suicide.
La spirale médiatique commence. Pourquoi s'est-il donné la mort ? Est-ce lié à l'entreprise ? A cet ouvrier devenu paraplégique après un accident de chantier ? Ou bien à cette pollution mortelle qui touche un affluent de la Saône sur lequel est implantée l'usine ? Que vient faire le ministre de l'Industrie dans cette histoire ?
Avec l'aide de Patrick Luaud, communicant réputé, vous devrez faire les bons choix.
Luc Hermann : « Les “spin doctors” sont un danger pour la démocratie »
LE MONDE TELEVISION |
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Propos recueillis par Daniel Psenny
En regardant vos deux documentaires, on a l’impression que la
plupart des journalistes sont sous l’influence des conseillers en
communication. Qu’en est-il exactement ? Oui, les spin doctors sont malheureusement en train de gagner la bataille de la communication. Leur méthode est très au point. Ils abreuvent les journalistes de toutes sortes d’informations pour les noyer et orienter leurs recherches. Il leur est ainsi plus facile de faire passer des mensonges, notamment sur des dossiers délicats.
On l’a vu dans les affaires DSK ou Cahuzac. Ils jouent sur l’urgence des journalistes à fournir de l’information à leurs rédactions, notamment les sites Web qui font de l’information en continu. Ensuite, ils savent que les journalistes ont tendance à se copier. Il y a malheureusement une forme de capillarité entre tous les médias. Enfin, ils capitalisent sur le fait que la plupart des journalistes manquent de pugnacité pour vérifier une information et la confronter à d’autres sources.
En soulignant tout cela, on se rend compte qu’ils sont un véritable danger pour la démocratie.
Les différents communicants ont-ils facilement accepté de parler devant votre caméra ?
Oui, la plupart ont accepté de venir témoigner sans poser de conditions. Seuls deux d’entre eux ont refusé et un troisième n’a pas voulu donner suite, malgré une longue conversation pour tenter de le convaincre. Mais les principaux spin doctors français sont là.
Le fait de parler peut aussi être pour eux une manière de redorer leur blason tout en ne disant pas grand-chose que l’on ne sache déjà…
Le danger existait, mais je pense que nous avons su l’éviter. J’ai noté que certains étaient flattés d’être sollicités et ont fait preuve d’une certaine arrogance… Nous avons essayé de tirer tous les fils des histoires dont ils s’étaient occupées. La plupart ont parlé ouvertement, sans cacher leurs desseins. Ils défendent des intérêts privés et ça ne leur pose aucun problème d’utiliser des moyens parfois complexes pour arriver à leurs fins. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sont d’anciens journalistes et connaissent par cœur le fonctionnement d’une rédaction. Ils savent très bien comment s’y prendre pour faire l’ouverture des journaux de 20 heures… A titre d’exemple, aux Etats-Unis, on compte 4,6 communicants pour un journaliste !
Ont-ils demandé à revoir leurs interventions avant la diffusion ?
Non. Ils savent ce qu’il faut dire et ne pas dire et font, très rarement, des dérapages… Certains qui ont vu les documentaires nous ont même félicités pour notre travail !
Vous prolongez les deux films avec un jeu interactif et un livre. Qu’est-ce qu’ils apportent de plus aux téléspectateurs ?
Le livre à paraître le 9 mai aux éditions La Martinière est un prolongement des deux documentaires avec d’autres histoires inédites. Quant au jeu, nous l’avons conçu avec Julien Goetz comme une fiction. L’internaute va pouvoir se mettre dans la peau d’un patron qui est confronté à une crise. Pour la résoudre, il fait appel à un spin doctor avec qui il va élaborer toute une stratégie pour sortir de cette mauvaise situation. Il y a du mensonge, de la trahison et de la tricherie… Tout ce qui existe dans la vraie vie !
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