jeudi 22 mai 2014

Vive l'Europe



Que vive cette belle utopie qui est celle d'une union des nations si longtemps ennemies par le passé. On parle de peuples et de nations au sein de l'Europe, erreur rhétorique, nous sommes un peuple européen. Nous serons ce que nous deviendrons, le 19ème siècle et le 20ème siècle sont derrière nous. Je ne suis pas le dernier à jeter un œil critique sur ses dysfonctionnements, ses dogmes néo libéraux et sa technocratie mais je n'oublie pas que l'Europe est ce que l'on en a fait.  

Mais je vois l'espoir devant nous de fédérer les européens comme un seul ensemble, échelle pertinente aussi bien sociale, géographique qu'économique dans un contexte de mondialisation sauvage. Ces Etats Unis d'Europe ne sont qu'un avec leurs multiples facettes qui font leurs richesses et leurs spécificités. 

Les pères fondateurs ont voulu mettre l'économie avant le politique, j'ai peut être la faiblesse de penser que lorsque l'on a mis la charrue avant les bœufs, la solution n'est pas d'arrêter le labour mais de rajouter des bœufs. Je soutiens aussi que la nouvelle génération est déjà européenne, elle est aussi frustrée de se voir maltraitée économiquement et socialement. 

L'enjeu de demain est d'emmener tous les citoyens vers une Europe solidaire réinventant le prochain modèle de développement à l’oraison du 21ème siècle, dans le cadre d'un dialogue enrichissant avec le reste du monde. Nous avons l'intelligence, l'ancrage dans l'histoire de la pensée et de la technique, les hommes et les femmes, la prise de conscience environnementale, allons y! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire