jeudi 1 mai 2014

1er mai 2014 - Hommage aux classes laborieuses



"Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles ont déjà mortes depuis longtemps déjà."
"toutes les conditions réunies pour un printemps occidental... sauf que les pouvoirs qui s'y opposent n'utilisent plus ici la force mais la drogue". "La société du spectacle transforme la lutte, dure jadis et ailleurs par barricades et cadavres, en une désintoxication héroïque qui nous purgerait des somnifères distribués par tant de dispensateurs d'hébétude..." *


Vieille antienne personnelle, le vers est dans le fruit, nos démocraties occidentales et les dogmes économiques en cours sont viciés de l'intérieur. L'espoir du grand homme est vain.  
La politique actuelle n'est qu'écume des enjeux et se résume au mieux à des sparadraps et rustines mal ajustées.

Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que 3,5 milliards de citoyens**. Tout est dit! 


Les dirigeants N, N-1,etc... sont payés d'autant plus que leur rôle est de serrer la vis aux échelons inférieurs au profit de quelques uns, traduction du concept du "Win-Fuck".  A l'analyse Marxiste de l'exploitation des travailleurs par le capital, s'est rajoutée la dimension environnementale et l'exploitation dévastratrice de la planète par le capital au détriment in fine du plus grand nombre.  

On nous dit qu'il n'y a pas d'alternative, arnaque intellectuelle suprême. En mathématique, la géométrie non euclidienne a été inventée au 19ème siècle où deux droites parallèles peuvent se croiser.*** Tout est convenance et structure de pensée qui peut et doit évoluer à l'instar de l'histoire de l'humanité, ses grandeurs et ses échecs. Je salue aujourd'hui toutes les masses laborieuses qui n'envisagent pas l'accomplissement par l'accumulation à outrance.

* Michel Serres "Petite Poucette" 
** Oxfam "En finir avec les inégalités extrêmes" 
*** Métaphore de Gilles Clément 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire