vendredi 17 août 2012

R.I.P Chris Marker



Hommage à Chris Marker, de son vrai nom Christian-François Bouche-Villeneuve, décédé ce mois de juillet 2012. 


J'avoue avec honte ne connaître ce grand personnage que tardivement et par hasard  pour être sur un de ses documentaires un soir tard sur Arte  "le fond de l'air est rouge" qui m'avait fortement impressionné. Coïncidence également, j'ai retrouvé sa référence  dans un roman (les falsificateurs d'Antoine Bello) lu cet été comme étant un des intellectuels à la pensée fraîche et originale de son époque. On sent d'ailleurs en filigrane l'admiration de l'auteur pour Chris Marker. 

Une des citations qu'il prête à un de ses personnages de ce dernier m'a d'ailleurs beaucoup édifié:

"Après quelques tours du monde, seule la banalité m'intéresse encore"

J'avoue partagé pour partie cette maxime (même si je ne prétends pas avoir fait le tour du monde).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire