jeudi 9 juin 2011

"La fraude des pauvres est une pauvre fraude"

Suite aux différentes polémiques actuelles sur l'assistanat, une analyse intéressante dans libération de ce jeudi. On y rappelle que les fraudes à l'aide social sont de l'ordre des montants concernés. On estime à 60 millions d'euros le cout de la fraude à l'aide sociale sur un montant de 7,5 milliards, soit moins de 1%.

De plus, le montant de la fraude maximum possible pour un couple au RSA se monte à environ 244 euros par mois (pour un montant de 588 euros par mois pour un couple au maximum. A ramener au salaire d'un grand patron ou d'un trader, ou encore au cout du bouclier fiscal: un peu plus de 600 millions d'euros. "La fraude des pauvres est une pauvre fraude" nous rappelle Julien Damon.

Qu'un ministre, que je pense intelligent, comme Laurent Wauquiez mette en avant ces arguments pour culpabiliser les personnes les plus défavorisées ne relève que de la manipulation consciente, une manière de flatter le crétin qui sommeille en nous. L'idée de faire travailler gratuitement des bénéficiaires du RSA 5 heures par semaine obéit à la mēme logique. En plus d'être contreproductive, cette mesure serait une négation du concept mēme de travail salarié. Travailler gratuitement, c'est soit du bénévolat, soit cela s'appelle du travail forcé. Depuis l'abolition de l'ancien régime et de l'esclavage, c'est une notion qui a heureusement disparue dans notre pays.

Déplacer les frontières de la médiocrité intellectuelle ne nous permettra de tirer le pays par le haut, encore moins de combler le divorce entre ceux qui nous gouvernent et les citoyens. La classe politique continue de creuser sa tombe faisant le lit des extrémismes et du populisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire