dimanche 4 janvier 2015

Epilogue d'une gabégie politique et financière

ça y est, le protocole d'accord entre Ecomouv' et l'Etat a été signé pour mettre fin à l'écotaxe et à la mission d'Ecomouv'.




"Après plus d’un an de rebondissements, après la présentation, en juillet, par Ségolène Royal d’un dispositif revu à la baisse faisant passer de 15 000 kilomètres à 4 000 kilomètres le réseau de routes taxées, et rebaptisé « péage de transit poids lourds », la rupture entre l’Etat et Ecomouv’ trouve son aboutissement. Le principe « pollueur payeur » à la base de la conception de l’écotaxe, rejeté par la ministre de l’environnement au nom de son refus de toute « écologie punitive », se transforme en une addition de 800 millions d’euros à payer par le contribuable."

Bref, nous avons un mécanisme de financement sein et durable pour la collectivité, une mesure de fond pour changer les comportements en faveur des modes plus propres, un signal fort en faveur de la transition énergétique qui finit en facture de 800 millions d'euros pour les contribuables. 

Inconstance et irresponsabilité des politiques qui nous gouvernent. Je n'aurais jamais de mots assez durs envers la ministre Ségolène Royal qui a fini de couler le dispositif. Nous sommes en régression, contre le sens de l'histoire et en supplément, nous grevons encore plus les finances publiques par ces temps de disettes budgétaires. Nous sommes 65 millions de français, mauvaise approximation car cela ne se calcule pas comme ça mais ça équivaut à 12 euros par citoyen jeté en l'air. 
 
Les articles du monde ici, ici ou












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire