Nous n'avions pas eu les JO en 2012, mais le site des Batignolles prévu pour le village olympique, un des derniers sites libres à Paris, restait à aménager sur les anciennes emprises ferroviaires.
photo aérienne du site avant transformation |
C'est donc le projet urbain à la française dans sa plus belle expression (et classicisme) où l'on retrouve les notions de coutures urbaines, écoquartier et tout ce que j'ai appris en master d'urbanisme.
Le quartier est organisé autour du parc au centre avec un jeu subtil de passerelle qui permet d'effacer la barrière que représente les voies de la petite ceinture. Cela permet de tourner le dos au faisceau ferroviaire de Saint Lazare, autrement plus large que celui de la petite ceinture.
La petite ceinture traversant le parc |
Le nouveau palais de justice |
Au loin, on aperçoit le nouveau palais de Justice dessiné par Renzo Piano, imposant et léger à la fois. Prochaine étape j'imagine, améliorer la jonction entre le parc et le palais de justice qui est encore séparé de manière un peu rude par les boulevards des maréchaux. Question accessibilité, si le quartier est encore isolé, l'arrivée du prolongement de la ligne 14 vers Genevilliers et le tramway sur le boulevard des maréchaux va grandement améliorer la situation. La programmation est bien sur mixte avec équipements, bureaux et logements ce qui va accentuer le trafic.
La partie plus bureau longe le faisceau ferroviaire et est encore en construction. Les passerelles viennent d'être mise en place et sont assez élégantes pour rejoindre la partie sud.
Côté architecturale, c'est .... massif mais de bonne facture. Je m'aperçois avec plaisir que la mode change un peu même si je pense que cela fera assez daté dans quelques années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire