dimanche 5 novembre 2017

Expérience scientifique - les effets de la force de coriolis sur le tourbillonnement de l'eau entre les hémisphères

Je ne fréquente pas beaucoup l'hémisphère sud (j'y suis allé une fois 3 jours, je vous passe l'aberration  carbone d'un aller retour avec Le Cap pour 3 jours). J'étais curieux de savoir si ce que j'avais appris en physique était vrai ou relevé de la légende urbaine. A savoir, est ce que l'eau tourbillonne dans deux sens différent que l'on soit dans l'hémisphère sud ou l'hémisphère nord grâce aux effets de la force de Coriolis.  Grâce à mon compère Florian partit vivre en Afrique du Sud, nous avons pu faire une expérience comparée que je vous  livre. Ouf on ne m'avait pas menti. 

Tourbillon hémisphère sud à Johannesburg, l'eau tourbillonne dans le sens horaire. 

          Tourbillon hémisphère nord à Paris, l'eau tourbillonne dans le sens anti horaire. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire