samedi 29 juin 2024

Aux origines du problème

 "Il faut une analyse concrète d'une situation concrète" 

Dans cet article "L’impitoyable chasse aux coûts de Carlos Tavares chez Stellantis" (j'ai copié sur un article de blog), le résumé à mon sens de l'origine des maux actuels de nos sociétés occidentales qui prend ses racines dans les années 80 et l'avènement du néo libéralisme et les années 90 avec l'illusion de la mondialisation et la financiarisation heureuse de l'économie. 

La montée des populismes et de la xénophobie décomplexée prend à mon sens ses racines là plutôt que dans la guerre civilisationnelle que des forces réactionnaires obscures promeuvent avec succès comme chiffon rouge / écran de fumée.   

Relativement simple à analyser: 

- des dirigeants payés d'autant plus cher (facteur 518 par rapport au salaire moyen, je vous épargne en nombre de smic) qu'ils serrent le kiki très très fort aux salariés, aux sous traitants et obéissent aux intérêts du capital

- une orientation claire vers la création de valeur .... financière pour les actionnaires / grand capital au détriment du projet industriel (même syndrome que Boeing où ils ont oublié en route de serrer les boulons des portes) et des parts de marchés, des salariés essorés ou licenciés, des sites restructurés

- la marge opérationnelle et la réduction des couts comme seule boussole avec des objectifs délirants qui se traduisent en particulier par une délocalisation massive (80%) vers des pays à bas cout, comprendre où les salariés sont sous payés dans des conditions sociales qui laissent à désirer. Une tendance de fond est que cela concerne les ouvriers mais aussi les professions intellectuelles. 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire