dimanche 15 décembre 2013

Vive la France

Une fois n'est pas coutume, un petit cri du cœur optimiste pour la France, mon pays, ma culture. 





En vrac, pourquoi j'aime la France et je crois en l'avenir (sinon j'aurais déjà sauté par la fenêtre). 
  • Nous faisons du bon vin 
Plus que tout et en premier lieu, la France possède un art de vivre sans pareil. Nous aimons la bonne chair. Les terroirs multiples et variés nous apportent les meilleurs produits. C'est intéressant d'ailleurs de voir à quel point les émissions culinaires refont florès.   
  •  La France est diverse et multiple
Notre richesse vient du brassage, entre les Régions françaises, entre les différents flux d'immigration, entre les différents peuples qui la compose. De tout temps, la France a connu des migrations et des apports des différents peuples. Par une alchimie que j'ai encore du mal à m'expliquer, nous avons toujours su en faire une force. C'est cette tradition d'accueil et de compter sur les forces et l'intelligence des nouveaux venus qui nous a toujours permis d'avancer. 
  • Nous avons une tradition de râleur
Le français n'est jamais content. Grand bien lui en fasse, c'est à mon sens une façon de ne pas être résigné et de ne pas s'endormir, soit dans une béatitude naïve ou une résignation décevante. C'est ce qui permet aussi de pouvoir refaire le monde à longueur de journée, pratique rafraîchissante pour l'esprit.
  • La solidarité chevillée au corps
Depuis la révolution française, la nation a toujours tendue vers une solidarité entre les citoyens. Que ce soit via l'Etat ou l'initiative individuelle, la solidarité est une valeur qui s'étend au delà de sa communauté. 
  • Une belle langue et une belle culture toujours vivace
Je ne suis pas objectif car c'est ma langue natale mais je suis amoureux de la langue française, ses subtilités, sa musicalité, sa capacité à offrir des jeux d'esprits. La culture française s'enracine dans les temps anciens et je m'amuse souvent de voir à quel point notre façon de penser est encore marquée par le siècle des lumières. 
  • Un patrimoine magnifique toujours en mouvement
Il n'est pas besoin de rappeler à quel point notre patrimoine est riche et divers: d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un espace naturel à un autre. La formation du territoire français, de ses paysages et de son patrimoine architecturale est le fruit d'un long processus d'intelligence collective depuis la nuit des temps (je n'oublie pas que je viens du Périgord, terre des peintures préhistoriques de Lascaux). 
Mais notre force est que la construction du territoire continue. Les villes françaises ont connu une métamorphose ses 20 dernières années avec une revitalisation des centres historiques et la mise en place de transports en commun type tramway qui ont révolutionné la vision urbaine. 
  •  Les femmes portent la moitié du ciel
La place de la femme tend vers l'égalité réelle homme/femme même si il reste du chemin à faire. Il est bien vu d'être une femme, d'avoir des enfants ou pas et de travailler. Pour voyageur quelques fois à travers le monde, c'est une force de pouvoir compter à part égale sur les deux moitiés sexuées de la population.
  •  En France on fait des bébés
Même si comme beaucoup de pays occidentaux, la population a tendance à vieillir, la natalité française reste une des plus dynamiques d'Europe. C'est une incroyable source d'espérance. Si on ne fait pas de jeunes, personnes ne pourra nous dire que l'on devient des vieux cons. 
  • En France, on fait des beaux transports en commun
Petite autopromotion,  les transports en commun ont eux aussi connus un renouveau ce qui est rassurant quand à nos capacités de savoir faire (autopromo), de bonne gestion des collectivités et surtout est encore une marque de notre capacité à vivre ensemble de manière harmonieuse. Par essence, les transports en commun sont un manifeste en faveur de la solidarité.  
  • La France est un pays de culture 
C'est dans les gênes, soutenus par l'éducation nationale malgré tout ce que l'on peut en dire. Nous sommes un pays de culture, chacun s'inscrit dans une histoire et un patrimoine culturel qui remonte à la tradition antique. Que ce soit les élites ou le quidam moyen, chacun est qu'il le veuille ou non imprégné de cette culture qui est valorisée.
  • Les femmes sont belles
Après quelques escapades à travers le monde, je suis de plus en plus persuadé que les femmes françaises sont les plus belles, tout au moins, sont les plus élégantes (mais je ne suis pas non plus objectif car par définition, la beauté est subjective et culturelle).
  • Un plaisir à se retrouver ensemble pour célébrer et faire la fête 
Que ce soit pour des grandes victoires sportives, pour des évènements, pour la fête nationale, le réveillon, les fêtes votives, les évènements divers et variés, nous avons le plaisir de se retrouver pour faire la fête dans une communion rare. 
  • Une culture associative source d'initiatives diverses et constructives
Depuis la loi de 1901, chaque français peut créer à 3 une association. je crois que l'écrasante majorité des français a été ou sera membre d'une association. ça rend encore plus vivace et inventive notre société civile.
Enfin, un pays dont la devise est "Liberté, Égalité, Fraternité" ne peut pas être fondamentalement mauvais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire