Vous trouverez ci dessous les conseils de découverte du Périgord Noir (Sarlat, vallées de la Vézère et de la Dordogne) et du Périgord Pourpre autour de Bergerac (invention récente pour ne pas laisser en reste cette partie du Périgord).
Avant tout, je vous conseille de flâner en vélo pour les courageux, en voiture et de vous perdre sur les petites routes. Le Périgord a eu la chance, ou malchance, de passer à côté de la révolution industrielle, ce qui fait qu'il reste un patrimoine magnifique. En particulier, je suis un grand amoureux des petites églises romanes que l'on trouve dans chaque petit village. Les paysages sont relativement préservés et les points de vue se succèdent au détour des méandres et collines.
- La vallée de la Vézère
Plusieurs lieux remarquables le long de la rivière. Prévoir a minima une nuit sur place, voir un peu plus pour profiter du berceau de l’humanité qui a passé les millénaires toujours occupé par l'homme. N'étant pas croyant, je trouve tout de même une énergie mystique qui nous relie à la terre et notre humanité.
Les eyzies |
|
Le village de Saint Léon sur Vézère est tout simplement magnifique au coeur de la vallée avec une énergie spéciale. Surement pour cette raison, c'est aussi un centre bouddhiste tibétain Dhagpo Kagyu Ling "Principal centre européen de préservation et de diffusion de la tradition bouddhiste kagyupa, une des quatre lignées spirituelles venues du Tibet".
Lascaux |
Vue depuis la Madeleine |
La Madeleine |
Plus confidentiel, mais site magnifique à faire quand il fait beau, le village troglodyte de La Madeleine. Site préhistorique qui a donné son nom à l’époque Magdalénienne éponyme devenu village troglodyte aujourd’hui abandonné.
|
Limeuil |
Enfin, LA botte secrète, une grotte flanc de falaise à proximité de Trémolat. Officiellement interdit, vous serez donc tranquille. coordonnées GPS latitude 44°53'9.03"N, longitude 0°48'18.22"E. Je n'en dis pas plus, il faut faire l'effort de le trouver, ça se mérite!
Le site touristique, si il en est, à privilégier hors saison car assailli l’été. prévoir de sélectionner les activités. Disons 1/2 journée par activité. La légende veut que Dieu ait eu son sac percé en passant au dessus de la vallée de la Dordogne lorsqu'il a distribué les châteaux en France.
Beynac |
La Roque Gageac |
Domme |
Les autres villages remarquables sont la Roque Gageac également village troglodyte et la bastide de Domme qui surplombe la vallée.
Très touriste, mais ne boudons pas notre plaisir avec une descente en canoë de la vallée de la Dordogne. Itinéraire conseillé depuis Carsac (camping le rocher de la cave c'est un copain) jusqu'à Castelnaud, 18 km, je vous conseille de prendre votre pique nique pour une pause nature.
Sarlat |
Bien sur également la ville de Sarlat, son ses pierres ocres et .... ses magasins et restaurants pour touristes. A faire tout de même.
Chateau de Biron |
Un petit peu à l'écart, le château de Biron est comme un paquebot de pierre isolé sur son promontoire. Lui aussi lieu de nombreux tournage, on appréciera son architecture qui a évoluée au fur et à la mesure des siècles. On peut y voir de très belles expositions régulièrement.
Monpazier |
Le modèle pur et parfait de la bastide médiévale, ces villes nouvelles du 12ème et 13 ème siècles au plan en damier, le village de Monpazier.
Beaucoup plus délabré mais intéressant, le château de Gavaudun et plus loin, le gouffre de Padirac. De manière générale, lorsque la vallée de la dordogne est envahie par les cohortes de touristes, je vous conseille de pousser plus loin vers la vallée du Lot si vous cherchez des endroits plus préservés. On pourra citer notamment Rocamadour et son cabécou.
- Le pays Bergeracois
Plus vivant que le Périgord Noir, "mein heimat", le pays du bergeracois appelé aussi Périgord pourpre a gardé une activité économique au delà du tourisme. C'est néanmoins un coin plaisant et il ne faut pas hésiter entre autre à aller aux différentes fêtes votives et autres festivités: marché gourmand, fête médiévale etc... Bon vin et bonne gastronomie de rigueur.
Bien sur le centre ville de Bergerac mérite le détour avec ses pierres ocres et sa statue de Cyrano (qui ne venait pas de Bergerac pour de vrai). Alors que le commerce de centre ville à l'instar des autres villes moyennes françaises s'est complètement vidé, le marché de bergerac les mercredi et samedi matin reste un grand moment de terroir. Ne vous faites pas avoir, l'église principale de Bergerac, construite au 19ème siècle, n'a aucun intérêt. Il faut visiter l'église Saint Jacques place pélissière.
Bergerac c'est avant tout un vignoble avec sa noblesse du château de Monbazillac. Magnifique vue sur la vallée, encore plus joli à l'automne après les vendanges tout en dégustant le vin liquoreux éponyme. La qualité des vins de Bergerac a fait beaucoup de progrès ces dernières décennies, on notera dans les meilleurs vins, le Pécharmant mais aussi les Saussignac. Pour ceux qui cherchent du bon rapport qualité prix, on ne peut que conseiller les vins de Sigoulès et la foire aux vins après le we après 14 juillet (c'est là où mon père vendait son raisin, l'esprit coopératif agricole).
Issigeac |
L'un des plus beaux villages du Périgord et aussi berceau familial, le village d'Issigeac a la particularité d'être rond avec un petit ruisseau et les maisons extérieurs qui faisaient office de défense. Le marché tous les dimanches matin est un événement incontournable.
Cloitre de Cadouin |
Chateau de Bridoire |
Le château de Bridoire a une histoire rocambolesque. Il aurait été acheté puis abandonné par Bokassa. Depuis quelques années, le château a été repris par des propriétaires privés avec le soutien local. Après midi sympathique avec des jeux partout en plus de la visite. Pour les enfants et les grands enfants, il y a un jeu de piste dans la forêt chouette paraît il.
Place d'Eymet |
Le village d'Eymet que je mets ici pour en être originaire. Une belle bastide du 12ème siècle avec son château et sa magnifique place. Le village le plus anglais de France est très animé l'été. Plusieurs événements sympathiques dont la fête de l’huître et du vin blanc le 15 aout. Pas vraiment d'intérêt pour les huîtres mais toute la place est couverte de tables et soirée dansante à la suite.
- Le Lot et Garonne
N'y allez pas, il y a rien à voir et les gens sont *$`%-.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire