La Casa da Musica est une salle de concert à Porto conçue par le studio OMA de Rem Koohlaas. J'ai pu faire la visite lors d'un séjour à Porto. Il s'agit d'une évolution du projet Y2 d'une maison pour une famille Néerlandaise. Cette salle était prévue pour l'année de Porto capitale de la culture en 2001 mais le bâtiment n'a été livré définitivement qu'en 2005.
Petit souvenir d'étudiant, mon professeur d'architecture, grand admirateur de Rem Koolhaas nous avait parlé de ce magnifique projet. La révolution est que la salle de concert est conçue comme une grande boite à chaussures ouvertes sur l'extérieur. Les autres pièces viennent s'articuler autour de la salle avec vue sur ce dernier. Dans la série star, le graphisme et l'identité visuelle a été réalisé par Sagmeister.
Les finitions sont ultra soignées même si le bâtiment, d'un blanc immaculé à l'origine, est un peu grisonnant. C'est à la fois grandiose et cosy. Dans cet écrin s'enchaîne les salles chacune avec leurs caractéristiques dont la salle violette qui sert de salle de garderie avec vue sur le spectacle (mais isolé phonétiquement).
Chaque salle est une ouverture vers la ville et la salle de concert renforçant le dialogue entre la ville et la culture.
Le bâtiment vie très bien avec jusqu'à 10 évènements par jour dans les divers espaces. Ce n'était pas le jour mais tous les mois, il y a des soirées électro sur le toit.
Côté budget, le budget a fait x3 pour atteindre 80M€ et donc 3 ans de retard. Les grands architectes stars.... pour l'année 2001 qui correspondait donc à Porto capitale de la culture, un concert a eu lieu dans le bâtiment partiellement fini avec la salle de concert grande ouverte vers le parc. Dixit la guide, un grand moment!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire