mardi 28 mai 2013

Coney Island NYC


A l'extrême sud de Brooklyn, Coney Island. Un melange audacieux entre la foire du trone, Palavas les flots, une pub "United colors of Benetton", disneyland et le quartier le plus bigarré de New York. 

Coney Island debut 20eme 
Rem Kolhaas dans son livre New York delire nous explique que c'est là qu'a été inventé une partie de l'architecture new yorkaise (la société du spectacle et la différenciation entre façade et intérieur). Une première esquisse du divertissement de masse à destination des urbains.  



Au delà des fastes d'antan, c'est aujourd'hui une plage urbaine et un parc d'attraction ou l'on peut se rendre en métro, lieu de loisir populaire si il en est. 





C'est tout le Brooklyn prolétaire, immigré de première, deuxième, etc... génération qui se retrouve la pour manger un hot dog et profiter du soleil.  C'est aussi plaisant que surpeuplé, comme une tour de babel plagiste. On y voit des personnes de tous genres: blancs, noirs, hispaniques, asiatiques, petits, grands, muscles, obèses, torses nus, tatoués... Le plus étonnant étant ce couple avec enfant de juifs orthodoxes en costume complet sur la plage.... 



Je n'y viendrais pas tous les jours (trop de monde et la plage c'est pas vraiment mon dada) mais c'est plaisant comme endroit et cela dégage une énergie naïve, positive et transculturelle qui se fait sentir citoyen du monde. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire