mercredi 13 avril 2011

Collectif Ztohoven Artivism - Canul'art

Vu sur la génialisme émission tracks sur Arte, les pérégrinations du collectif de trublions tchèques Zothoven.Leurs interventions sont ancrées dans un activisme à la fois drôle et complètement subversif.


Une performance a consisté à pirater la télé tchèque qui filme la campagne à l'heure du lever du soleil pour y incruster un champignon atomique. Cette séquence a été vu en direct par 50 000 téléspectateur et a provoqué une certaine panique auprès des téléspectateurs. 
 
Plus récemment, grâce à la technique du morphing, le collectif a mixer deux visages de membres pour en obtenir un nouveau. Mélangeant ensuite les informations de chacun pour obtenir légalement de vraies fausses cartes d’identité qui seront reconnues par le système biométrique. Au final, la nouvelle carte peut être utilisée par deux personnes à la fois.

Munis de leurs papiers modifiés, les Ztohoven s'amusent à manipuler le système à leur tour. Pendant plusieurs mois, camouflés sous une identité virtuelle, ils passent les frontières, font des achats, pilotent un avion, louent un appartement, votent et même se marient. 

Une réflexion profonde sur l'excès sécuritaire et au delà la question de l'identité et sa définition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire